CGA33

numéro d'agrément: 3-03-330           3 avenue Gay Lussac                      tél : 05.57.54.26.20

                                                               33370 ARTIGUES-PRES-BORDEAUX     e-mail : cga33@33.cerfrance.fr

17/07/2018 Aléas climatiques : la MSA toujours mobilisée

Après une année 2017 marquée par le gel de printemps, le département de la Gironde traverse depuis le mois de mai 2018, une période d’aléas climatiques sans précédent, avec notamment des orages de grêle localisés, aux conséquences désastreuses.

Consciente de l’impact agronomique, économique et surtout psychologique de ces aléas auxquels se trouvent confrontés les agriculteurs du département, la MSA s’associe à eux dans cette nouvelle épreuve difficile.

L’urgence reste pour la MSA d’apporter un soutien et une écoute aux agriculteurs concernés. Pour cela, elle maintient en place une ligne téléphonique d’urgence afin de mener des études de situation au cas par cas et de recenser les exploitations concernées :

                                 le 05 56 01 48 33                                               Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h


La MSA Gironde propose en complément de cette ligne téléphonique un dispositif d'accompagnement :cliquez ici: Aléas climatiques : la MSA toujours mobilisée

03/04/2018 Déclarations de revenus, pensez au CICE!

Pour les professionnels dont les revenus sont imposés à l'impôt sur le revenu n'oubliez pas de déclarer le Crédit d'Impôt Compétitivité Emplois (CICE). Il représente une économie d’impôt qui équivaut à 7 % de la masse salariale de 2017 hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC.

Le crédit d’impôt disponible déterminé est à déclarer dans la case « 8TL » ou « 8UW » de la partie « réductions et crédits d’impôt » page "4" de la déclaration de revenus n°2042-C-PRO.

 Pour plus d'information suivez le lien : https://www.economie.gouv.fr/pacte-responsabilite/cice

 

15/02/2018 Tout comprendre du prélèvement à la source

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l'impôt au titre d'une année à la situation réelle de l'usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces revenus.

https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Avril 2016 Info sur le Titre Emploi Service Entreprise

Depuis le 1er janvier 2016 la mise en place de l’exclusivité du Tese et l’ouverture aux seules entreprises de moins de 20 salariés sont effectives.*

Les adhérents au Tese doivent décider de basculer l’ensemble de leurs salariés dans le Tese ou de les déclarer via leur compte régime général.

·        les entreprises de moins de 20 salariés ont été sollicitées par courriel afin d’exprimer leur choix : opter pour l’utilisation exclusive du Tese pour l’ensemble de leurs salariés ou pour le maintien de leur seul compte régime général.
Ainsi, les entreprises, ayant déclaré ne plus vouloir utiliser le Tese ou n’ayant pas précisé leur choix, ont vu leur compte Tese radié à effet du 1er janvier 2016. Le compte régime général étant désormais le seul compte actif.

        Cependant, si l'entreprise souhaite a posteriori la réouverture de son compte Tese, elle doit expressément effectuer sa demande par mail via letese.urssaffr /Contacts /"Si                 vous êtes adhérent au dispositif, cliquer ici", puis choisir le motif « Adhésion ".

·        les entreprises ayant 20 salariés et plus ont quant à elles reçu un mail en octobre 2015 leur précisant que leur compte Tese serait radié au 31 décembre 2015.  

Il est enfin à noter, que si une entreprise a déjà un compte régime général, moins de 20 salariés et souhaite adhérer au Tese, elle devra déclarer tous ses salariés via le seul compte Tese. Elle pourra adhérer le premier jour du mois suivant sa demande. Dans ce cas, son compte régime général sera radié le dernier jour du mois précédent.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter via letese.urssaf.fr ou à joindre un conseiller au 0810 123 873 (service 0,05 €/min + prix appel)du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. 

Pour voir le dépliant sur le TESE: cliquez ici